ÉTÉ 2023 : 5e ÉDITION DES RENCONTRES MUSICALES DE VILLIERS-LES-HAUTS
ANNÉE 2022
Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts s’associent aux ensembles et chœurs du Tonnerrois dans un grand CONCERT POUR L’UKRAINE au profit de l’UNICEF le dimanche 3 avril 2022 à Tonnerre - 16h - Marché couvert
Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts présenteront :
ELENA ANDREYEV et CECILE VEROLLES, violoncelles
Avec le programme suivant : Auguste Franchomme (1808-1884) - Noctunes, extraits des 3 nocturnes opus 15 (1838) : 1. Larghetto (do mineur) - 2. Quasi allegretto (mi majeur)
Pour participer 👉 https://team.unicef.fr/projects/concert-pour-l-ukraine-marche-de-tonnerre-3-avril-2022-a-16h
Les ensembles et chœurs du Tonnerrois : Académie de Musique Ancienne de Tonnerre - Le Chœur du Tonnerrois - Les Millésimes de Tonnerre - Rencontres Musicales de Noyers - Les Rencontres Musicales de Villiers-les-Hauts - Les Voix de l’Armançon - Musicancy - Musique en Tonnerrois - Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre
Elena Andreyev a étudié en France, en Russie, puis s’est perfectionnée auprès de Robert Cohen et de Christophe Coin. Son parcours tissé de rencontres, de curiosités, d’appétits de toutes sortes lui a permis de développer un art à la croisée de bien des chemins : de l’opéra baroque (Les Arts Florissants) à la musique improvisée (Fred Frith, Antonin-Tri Hoang), en passant par la musique de chambre (trio anpapié, Ground Floor) le théâtre musical et la création d’œuvres contemporaines (Atem, avec Georges Aperghis, ensemble s:i.c.). Elle a enregistré les suites pour violoncelle seul de J. S. Bach aux éditions Son An Ero (5* Classica). Elle enseigne le violoncelle baroque au CMA 7 et au CRR de Paris.
Après des études de violoncelle au CRR de Caen dans la classe de Hélène-Marie Foulquier, Cécile Verolles étudie auprès de Philippe Bary à Paris. En 2005, elle obtient le premier prix du concours Maurice Gendron à Fontainebleau. Elle s’oriente vers la pratique de la musique ancienne et intègre la classe de violoncelle baroque au CNSMD de Lyon où elle obtient un master en 2012, ainsi que le CA (master de pédagogie) en 2015. Parallèlement, elle a la chance de rencontrer des musiciens tels que David Simpson, Atsushi Sakai et Elena Andreyev, qui la dirigent dans sa découverte du répertoire baroque et classique.
Les nouvelles publications des Éditions des Abbesses - Mars 2022
PRIX SPECIAL DU 19 AU 15 AVRIL 2022 SUR LE LIEN : https://www.helloasso.com/associations/editions-des-abbesses/paiements/j-b-lully-atys-tragedie-lyrique-en-1-prologue-et-5-actes
La partition d’« ATYS » de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, éditée aux Éditions des Abbesses dans la collection « Les Arts Florissants » dirigée par William Christie, est entrée au répertoire du Grand Théâtre de Genève en février 2022 : 6 représentations dirigées par Leonardo García Alarcón à la tête de de Cappella Mediterranea, et mises en scène par le chorégraphe Angelin Preljocaj (27 février-10 mars 2022) ; suivies de 4 représentations à l’Opéra Royal de Versailles dans le cadre de Château de Versailles Spectacles (19, 20, 22, 23 mars 2022).
Cette œuvre majeure du répertoire baroque lyrique, redécouverte en 1987 grâce à la production mythique de William Christie et de Jean-Marie Villégier, a été publiée à l’occasion de sa reprise en 2011. Fruit d’une étroite collaboration entre les Éditions des Abbesses et Les Arts Florissants, cette collection vise à mettre à disposition du public et des musiciens des œuvres emblématiques du répertoire de l’ensemble. Née d’un profond désir de transmission, elle permet aussi à chacun d’élaborer sa propre réflexion et de s’approprier les œuvres du répertoire : “Atys”, dans cette nouvelle version de Cappella Mediterranea, en est une nouvelle fois la preuve éclatante !
Nouvelle vidéo à découvrir sur notre chaîne Youtube !
[Bonus vidéo du voyage en Sicile] Brande de Champanje (anonyme, manuscrit Suzanne Van Soldt, fin XVIe siècle) - Arnaud De Pasquale, orgue Giuseppe Speradeo, 1666 (restauration 2000) - Chiesa San Pantaleone, Alcara Li Fusi, Septembre 2020.
Les nouvelles publications des Éditions des Abbesses - Juin 2021
[Collection Paralèlle]
Nouvelle partition en vente !
JOHANN GOTTLIEB NICOLAÏ (1744-1801)
A. B. C. POUR LE CLAVECIN OU FORTE PIANO
[EDA 49/00 – Juin 2021 – 152 pages]
Comprend 32 leçons et des suppléments classés par tonalité. Fac-similé de l’exemplaire conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, cote Vmb. 4738 (1). Introduction, illustrations et coloriages. Méthode tout public, élèves & enseignants de conservatoire. Niveau cycle I - CD inclus. Édition de Marie Van Rhijn.
[Collection Résurgence]
Nouvelle partition en vente !
THE CURIOUS BARD’S POCKET COMPANION, VOL. 1
TURLOUGH CAROLAN (1670-1738), JAMES OSWALD (1710-1769), ABRAHAM MACKINTOSH (1769-c. 1807) & ANONYMES
[EDA 30/00 – Juin 2021 – 96 pages]
A Collection of the favourite & so much Admired & Celebrated old Scottish & Irish Tunes Harmonized, Improved with Simple and Adapted Graces, Set for German Flute, Violin, Voice, Viol, Harp, Cittern, etc. Édition de Alix Boivert.
France Musique : La Matinale du 10 mai 2021, présentée par J.-B. Urbain
Lundi 10 mai à 8h30 : À l'occasion de la sortie de son nouvel album "Orgues de Sicile" (Production Éditions des Abbesses / Collection La Belle Abbesse), à paraître le 28 mai 2021 chez harmonia mundi, retrouvez Arnaud De Pasquale, parmi les organistes invités au micro de Jean-Baptiste Urbain
A écouter/voir sur le site de France Musique : [EMISSION/PODCAST LA MATINALE] [SORTIE CD]
Nouvelle collection d’enregistrements discographiques : La Belle Abbesse
Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts • 2e édition
Rendez-vous pour la 2e édition des Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts : 16 août 2020 avec Benjamin Alard et Élisabeth Joyé et 5 septembre 2020 avec Ground Floor, Elena Andreyev, Étienne Galletier, Angélique Mauillon, Pierre Gallon et Alice Julien-Laferrière. Concerts à 20h en l’église Saint-Maurice de Villiers-les-Hauts (Bourgogne, Yonne). Rencontre avec les artistes et dédicace à l’issue des concerts.
Lieu : Villiers-les-Hauts (89160), église Saint-Maurice
Horaire : 20 heures
Entrée libre / Participation libre au chapeau
Les concerts seront donnés dans le respect des consignes sanitaires. Places limitées : réservation conseillée par courriel (fannievernaz@wanadoo.fr).
Dimanche 16 août 2020 : Bach et ses fils • Benjamin Allard et Élisabeth Joyé, clavecins
Johann-Christian Bach (1735-1782) : Sonate en sol majeur
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : 4 Duetti
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) : Sonate en fa majeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : L’Art de la Fugue (extraits), Concerto en ut majeur BWV 1061
Samedi 5 septembre 2020 : Il genio inglese • Ground Floor et Alice Julien-Laferrière
Nicola Matteis (c. 1667-1737) : Ground en ré “per far la mano”, Suite en si bemol majeur, Suite pour guitare, Suite en la mineur, Suite en ré mineur
Johann Schop (c. 1590-1667) : Lachrime Pavaen
Matthew Locke (1621-1677) : Suite en mi mineur
Gottfried Finger (c. 1660-1730) : Suite en ré mineur
John Banister (c. 1624-1679) : A division upon a ground en fa
Crédits photos : Ground Floor et Alice Julien-Laferrière © Jean-Baptiste Millot • Benjamin Alard © Bernard Martinez • Élisabeth Joyé © Jean-Baptiste Millot
Le 15 août 2019 en Bourgogne, en des temps bien insouciants, nous étions réunis à Villiers-les-Hauts en l’église Saint-Maurice pour un premier concert proposé par quatre musiciens aux talents immenses : Mathilde Vialle, viole de gambe, Louise Bouedo, viole de gambe, Thibaut Roussel, théorbe et guitare et Sébastien Daucé, clavecin…
Depuis ces Rencontres de 2019, l’idée a germé d’apporter la musique baroque au cœur du village chaque 15 août (avec d’autres dates probables aussi, nous y travaillons) et de faire que des artistes rencontrent les villageois le temps d’un concert, chacun participant à sa manière à l’événement. Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement pour la 2e Édition des Rencontres de Villiers-les-Hauts – si d’ici là nous retrouvons le bonheur de nous réunir à nouveau.
À suivre donc avec de nouvelles informations prochainement.
Les Rencontres musicales de Villiers-les-Hauts • 1re édition
Concert de musique baroque
Pièces pour viole de gambe
Église Saint-Maurice de Villiers-les-Hauts
Le 15 août 2019 à 20h30
Entrée libre ou participation au chapeau
Avec Mathilde Vialle, Louise Bouedo, Thibaut Roussel, Sébastien Daucé
Programme : pièces de viole de François Couperin “Le Grand” (1668-1733)
Photo : © Diego Salamanca - 2019
Les Éditions des Abbesses publient en première mondiale un projet inédit porté par Sébastien Daucé depuis 2012 :
Ballet Royal de la Nuict
Divisé en quatre Parties ou quatre Veilles
Dansé par sa Majesté le 23e Fevrier 1653
Musique de Jean de Cambefort et livret d'Isaac de Benserade, créé le 23 février 1653 au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris
Publication de l’édition scientifique et de la réstitution de Sébastien Daucé, grâce à sa réécriture des parties intermédiaires et de basse d’après les sources originales lacunaires
Une première édition de l’œuvre effectuée pour la création du Ballet Royal de la Nuit
En version scénique au théâtre de Caen les 8, 9, 11 & 12 novembre 2017,
Au Château de Versailles Spectacles les 24, 25 & 26 décembre 2017,
À L’Opéra de Dijon les 2, 3 & 5 décembre 2017
Une production de l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé
Francesca Lattuada, mise en scène
Première mondiale au théâtre de Caen le 8 novembre 2017