LA BELLE ABBESSE

ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
RECORDINGS

La collection « La Belle Abbesse » est consacrée aux enregistrements discographiques menés avec des artistes porteurs de projets innovants, audacieux et mûrement réfléchis en termes de répertoire. Le premier engagement inaugurant celle nouvelle collection est celui que nous avons pris avec le claviériste Arnaud De Pasquale, porteur d’un projet majeur consacré aux orgues du monde dont le premier volet est paru le 28 mai 2021 chez harmonia mundi. Ce volet sur la Sicile présente la première étape de ce grand tour et dévoile six orgues historiques au plus près de leur état originel.

The Series “La Belle Abbesse” is devoted to recordings made with artists who have innovative, audacious and well thought-out projects in terms of repertoire. The first commitment inaugurating this new collection is the one we have made with the keyboardist Arnaud De Pasquale, the bearer of a major project devoted to the Organs of the World, the first part of which has been released on 28 May 2021 by harmonia mundi. This part on Sicily presents the first stage of this great tour and unveils six historic organs as close as possible to their original state.

ENSEMBLE APOTROPAÏK | BELLA DONNA
Femme sublime, fleur mortelle

Clémence Niclas, voix et flûtes à bec

Louise Bouedo, vièle à archet

Marie-Domitille Murez, harpe gothique

Clément Stagnol, luth médiéval

Belle dame louée dans la tradition courtoise, redoutable tueuse, épouse trahie ou vierge meurtrie… Sous la forme d’un triptyque, ApotropaïK redonne vie à une réalité plausible des figures féminines que le Moyen Âge a su peindre et sculpter dans des représentations fascinantes. Grâce à une approche inédite de la musique médiévale, l’ensemble déploie dans son tout premier album un art savant de la narration comme autant de portraits vivants d’un monde aussi mystérieux que séduisant.

A fair lady praised in the courtly tradition, a formidable killer, a betrayed wife or a wounded virgin: in the form of a triptych, ApotropaïK offers us here a plausibly realistic idea of the life of female figures so fascinatingly represented in the Middle Ages in paintings and sculptures. In its debut album, thanks to its new approach to medieval music, the ensemble displays a skilful art of narration, painting vibrant portraits of a world both mysterious and seductive.

Coproduction Éditions des Abbesses - Ensemble Apotropaïk et Alban Moraud Audio

Production exécutive : Éditions des Abbesses - Fannie Vernaz - Sortie 19 juin 2023

Music of the unsaid, by Clément Stagnol

Female figures from the Middle Ages to the Renaissance, by Geneviève Brunel-Lobrichon

ANGÉLIQUE MAUILLON | SUR LES PAS DE JEAN LE FLELLE
Itinéraire d’un harpiste entre Paris et Londres au XVIIe siècle

La figure du harpiste Jean Le Flelle a nourri l’imaginaire d’Angélique Mauillon et été le prétexte à une exploration attentive d’un répertoire soliste adapté à la harpe. Véritable hommage à ce harpiste à la destinée extraordinaire entre Paris et Londres, cet enregistrement révèle aussi nombre de trésors, jusque-là encore méconnus.

LABEL SEULÉTOILE - Coproduction Angélique Mauillon & Éditions ds Abbesses - Sortie Mai 2022

Organs of the World, Vol. 1 - HMM905331 -  Total time 80’17 ARNAUD DE PASQUALE: ORGUES DE SICILE INTERNATIONAL RELEASE: MAY 28th, 2021

Organs of the World, Vol. 1 - HMM905331 - Total time 80’17
ARNAUD DE PASQUALE: ORGUES DE SICILE
INTERNATIONAL RELEASE: MAY 28th, 2021

Coproduction Éditions des Abbesses & Arnaud De Pasquale

 

ORGUES DU MONDE | VOLUME 1 : ORGUES DE SICILE
Florilège de l’école de clavier des Royaumes de Naples et de Sicile (XVIe & XVIIe siècles)

Plus de cinquante ans après la révélation des Orgues historiques d’Europe qui avait grandement contribué à la notoriété d’harmonia mundi, Arnaud De Pasquale a repris le flambeau et nous propose d’entendre des instruments conservés au plus près de leur état originel – comme si leur son n’avait jamais changé depuis des siècles ! Cette première escale nous amène en Sicile, à la découverte des orgues de Castelbuono (anonyme, 1547), Alcara Li Fusi (Giuseppe Speradeo, 1666), Noto (Paolo Grimaldi, 1726), Ficarra (Annibale Lo Bianco, 1714), Regalbuto (Donato Del Piano, 1775-1782 & anonyme, XVIIIe siècle)
Œuvres du sud de l’Italie des XVIe et XVIIe siècles de M. A. CAVAZZONI, VINCI, VALENTE, DE MACQUE, IL VERSO, RODIO, RAVAL, STORACE, D’INDIA, MONTALBANO, PASQUINI, TRABACI, MARENZIO, PALESTRINA, GALLO, FRESCOBALDI, G. STROZZI | Arnaud De Pasquale, orgues historique - Avec Perrine Devillers, soprano | Jérôme Van Waerbeke, violon | Sarah Dubus et Camille Frachet, cornets | François Guerrier, 2e orgue.

VIDÉOS

TEASER ALBUM
Arnaud De Pasquale - Orgues du Monde, vol. 1 : Orgues de Sicile 

BONUS VIDÉO
Arnaud De Pasquale - Brande de Champanje - Orgue G. Speradeo (1666)


Arnaud-de-Pasquale.jpg

ARNAUD DE PASQUALE

Arnaud De Pasquale grandit dans un milieu musical baroque et commence l’apprentissage du clavecin dès l’âge de cinq ans avec Dominique Ferran au Conservatoire de Poitiers. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation grâce aux conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Élisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart et Huguette Grémy-Chauliac.

Sa carrière lancée, il joue au sein de plusieurs ensembles tels que Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé et Collegium Vocale, dirigé par Philippe Herreweghe. En tant que soliste au clavecin aussi bien qu’à l’orgue, au pianoforte ou au clavicorde, il est régulièrement invité à donner des récitals en France, en Europe ou au Mexique (Château d’Assas, théâtre de Caen, Festival de Radio France à Montpellier, London Festival of Baroque Music, etc). Outre son activité discographique avec les ensembles, il a enregistré plusieurs albums pour Alpha, dont deux avec la violiste Lucile Boulanger, tous salués par la critique – Diapason Découverte, Choc de Classica, IRR-Outstanding, ffff de Télérama. Il a également reçu un Diapason Découverte en 2013 pour le premier album de La Sainte Folie Fantastique (My Precious Manuscript), un ensemble dont il est membre fondateur. Il a récemment enregistré la musique de clavecin au temps de Louis XIII pour le label Château de Versailles Spectacles. Sa curiosité pour la diversité des orgues historiques l’a amené à entreprendre un tour du monde des orgues : une aventure au long cours produite en partenariat avec les Éditions des Abbesses pour le label harmonia mundi et dont le premier album consacré à la Sicile inaugure les premières pages d’un carnet de voyages riche de promesses.


Production exécutive : Éditions des Abbesses - Fannie Vernaz