RÉSURGENCES

ÉDITIONS CRITIQUES DE MUSIQUE BAROQUE
CRITICAL ISSUES OF BAROQUE MUSIC

Cette collection regroupe des éditions scientifiques pour voix, solistes, ensemble de solistes ou chœur, avec ou sans instrument. Chaque volume publié aux Éditions des Abbesses comprend une introduction bilingue présentant une description des sources et une étude historique, les traductions des textes chantés, et des documents iconographiques. 

This collection brings together scientific editions for voice, soloists, soloist ensemble or choir, with or without instruments. Each volume published by the Éditions des Abbesses includes a bilingual introduction with a description of the sources and a historical study, translations of the sung texts, and iconographic documents.


NOUVEAUTÉ !

THE CURIOUS BARD’S POCKET COMPANION, VOL. 1

TURLOUGH CAROLAN (1670-1738), JAMES OSWALD (1710-1769), ABRAHAM MACKINTOSH (1769-c. 1807) & ANONYMES

A Collection of the favourite & so much Admired & Celebrated old Scottish & Irish Tunes Harmonized, Improved with Simple and Adapted Graces, Set for German Flute, Violin, Voice, Viol, Harp, Cittern, etc. Édition de Alix Boivert.

EDA 30/00 – 16 Juin 2021 – 96 pages

INFORMATION/COMMANDE par mail

Acheter la partition / Buy score
via helloasso.com

"En proposant cette édition, dont tous les airs sont enregistrés dans notre disque « [Ex]tradition » (label harmonia mundi, 2017), nous souhaitons renouer avec une pratique très répandue dès le début du XVIIIe siècle parmi les compositeurs et musiciens savants irlandais et écossais, qui consistait à éditer leur répertoire au fur et à mesure de son écriture et de son interprétation. En parallèle de cette approche historique, nous souhaitons offrir un moyen supplémentaire de partager notre répertoire avec le public, notamment les musiciens, amateurs ou professionnels, désireux d’apprendre ces airs à danser. De plus, cette édition a une haute valeur émotionnelle car elle représente l’aboutissement d’une recherche qui a commencé en 2012 à Dublin, au cœur des archives de la Bibliothèque nationale d’Irlande." Alix Boivert, Directeur artistique - The Curious Bards

"With this edition, all the airs of which are recorded in our CD “[Ex]tradition” (harmonia mundi, 2017), we wish to revive a widespread practice from the early eighteenth century among Irish and Scottish composers and musicians, which consisted in publishing their repertoire at the time it was written and performed. Alongside this historical approach, we would like to offer an additional means of sharing our repertoire with the public – especially musicians, both amateur and professional, who want to play these dance tunes. Furthermore, this edition has a high emotional value as it represents the culmination of research that began in 2012 in Dublin, in the archives of the National Library of Ireland." Alix Boivert, Artistic Director - The Curious Bards (translation : Dennis Collins)


ABEILLE-Psaumes-de-David-en-francois-tome1.jpg


PIERRE-CÉSAR ABEILLE
PSAUMES DE DAVID EN FRANÇOIS, Tome I

Psaume 118, Heureux qui vit dans l’innocence (Beati immaculati in via), pour deux bas-dessus, haute-contre, deux violons, viole et bc ; Psaume 148, Globes d’airain miroirs mobiles (Laudate Dominum de cælis), pour basse-taille, deux violons et bc ; Psaume 103, Souverain Monarque des Cieux (Benedic anima mea Domino), pour bas-dessus, basse et bc ; Psaume 135, Que vos âmes soient enflammées (Confitemini Domino), pour haute-contre, taille, basse-taille et bc ; Psaume 138, Seigneur mon âme en vain (Domine, probasti me), pour taille et bc.
Édition de Thierry Favier.

EDA 31/00 – Décembre 2014 – 84 pages

INFORMATION/COMMANDE


Photo-Profil_Mai2021.jpg



BALLET ROYAL DE LA NUIT

Musique de JEAN DE CAMBEFORT et autres compositeurs, livret de ISAAC DE BENSERADE (1653)

Ballet de cour pour solistes, chœur et orchestre
Edition et restitution de Sébastien Daucé - Durée : 1h55 environ

EDA 50/00 – 2017 – 144 pages

INFORMATION/COMMANDE


CAMPRA-Messe-Ad-Majorem.jpg



ANDRÉ CAMPRA (1660-1744)
MESSE AD MAJOREM DEI GLORIAM

Œuvre pour 4 voix (cantus, altus, tenor, bassus).
Édition de Edmond Lemaître.

EDA 2/00 – 1991-1994 – 36 pages

INFORMATION/COMMANDE


CHARPENTIER-Magnificat-H77.jpg


MARC-ANTOINE CHARPENTIER
(1643-1704)
MAGNIFICAT H. 77

Cantique de la Vierge Marie pour solistes (D, D, HC, T, B), chœur à 4 voix (D, HC, T, B), flûtes, cordes à 4 parties (Dvn, Hcvn, Tvn, Bvn) et basse continue.
Partition générale en clés modernes. Édition de C. Jane Gosine et Fannie Vernaz, avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

EDA 26/00 – Septembre 2013 – 48 pages

INFORMATION/COMMANDE


CHARPENTIER-Motets-tome-1.jpg


MARC-ANTOINE CHARPENTIER
(1643-1704)
MOTETS à 4, 5 ou 6 parties et basse continue,
Tome I

Beatus vir H. 221, Psaume 111 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Confitebor tibi Domine H. 220, Psaume 110 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Transfige dulcissime Jesu H. 251, Élévation à 5 voix (D-D-HC-T-B) et bc.
Édition de Jean Duron.

EDA 3/00 – 1991 – 80 pages

INFORMATION/COMMANDE

Les trois titres sont disponibles séparément par 10 minimum.
Cf les titres développés ci-après.

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : BEATUS VIR QUI TIMET H. 221

Psaume 111 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome I

EDA 3/01 – 1993 – 24 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

EDA 3/01a – 2013 – 12 pages - Partie séparée de basse continue. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : CONFITEBOR TIBI DOMINE H. 220

Psaume 110 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome I

EDA 3/02 – 1993 – 24 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : TRANSFIGE DULCISSIME JESU H. 251

Élévation à 5 voix (D-D-HC-T-B) et bc. Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome I

EDA 3/03 – 1993 – 28 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

EDA 3/03a – 1993 – 8 pages - Partie séparée de basse continue. INFORMATION/COMMANDE


CHARPENTIER-Motets-tome-2.jpg



MARC-ANTOINE CHARPENTIER
(1643-1704)
MOTETS à 4, 5 ou 6 parties et basse continue,
Tome II

Nisi Dominus H. 160 & 160a, Psaume 126 pour solistes (D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Exaudiat pour le roi H. 180 & 180a, Psaume 19 pour solistes (D-D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Credidi propter H. 209 & 209a, Psaume 115 pour solistes (D-HC-T-B-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Édition de Catherine Massip et Fannie Vernaz.

EDA 5/00 – 1998 – 88 pages

INFORMATION/COMMANDE

Les trois titres sont disponibles séparément par 10 minimum.
Cf les titres développés ci-après.

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : NISI DOMINUS H. 160 & 160a

Psaume 126 pour solistes (D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc. Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome II

EDA 5/01 – 1993 – 16 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : EXAUDIAT POUR LE ROI H. 180 & 180a

Psaume 19 pour solistes (D-D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome II

EDA 5/02 – 1993 – 28 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : CREDIDI PROPTER H. 209 & 209a

Psaume 115 pour solistes (D-HC-T-B-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome II

EDA 5/03 – 2003 – 20 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE


CHARPENTIER-CHARPENTIER-Motets-tome-3.jpg



MARC-ANTOINE CHARPENTIER
(1643-1704)
MOTETS à 4, 5 ou 6 parties et basse continue,
Tome III

Dixit Dominus H. 197 & 197a, Psaume 109 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Beatus vir H. 199 & H. 199a, Psaume 111 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Confitebor tibi H. 200 & 220a, Psaume 110 pour solistes (D-HC-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc ; Laudate pueri H. 203 & 203a, Psaume 112 pour solistes (D-D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Édition de Catherine Massip et Fannie Vernaz.

EDA 6/00 – 2004 – 96 pages

INFORMATION/COMMANDE

Les quatre titres sont disponibles séparément par 10 minimum.
Cf les titres développés ci-après.

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : DIXIT DOMINUS H. 197 & 197a

Psaume 109 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome III

EDA 6/01 – 2002 – 16 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : BEATUS VIR H. 199 & H. 199a

Psaume 111 pour solistes (HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome III

EDA 6/02 – 2002 – 24 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : CONFITEBOR TIBI H. 200 & 220a

Psaume 110 pour solistes (D-HC-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome III

EDA 6/03 – 2002 – 20 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER : LAUDATE PUERI H. 203 & 203a

Psaume 112 pour solistes (D-D-HC-T-B), chœur (D-HC-T-B) et bc.
Extrait des Motets à 4, 5 ou 6 parties et basse continue, tome III

EDA 6/04 – 1993 – 20 pages – Par 10 exemplaires minimum. INFORMATION/COMMANDE


LEO-Miserere.jpg
 

LEONARDO LEO
MISERERE À DEUX CHŒURS

Motet à 8 voix (S-A-T-B-S-A-T-B) et basse continue.
Introduction de Jean Lionnet et transcription de Fannie Vernaz.

EDA 7/00 – 1998-2006 – 40 pages

INFORMATION/COMMANDE


LORENZAN-Litanies.jpg
LORENZANI-Petits-motets.jpg
LORENZANI-Regina-cæli.jpg
 

PAOLO LORENZANI (1640-1713)
LITANIES à 4 voix et basse continue

Œuvre pour soprano, contralto, tenor, basso.
Édition de Fannie Vernaz.

EDA 4/00 – Motets Italiens, tome I – 1992-2003 – 24 pages

INFORMATION/COMMANDE

Partie séparée de basse continue.

EDA 04/01 – 2003 – 4 pages

INFORMATION/COMMANDE

 

PAOLO LORENZANI (1640-1713)
PETITS MOTETS à 1, 2 ou 3 dessus sans symphonie

Peccavi super numerum, pour dessus seul et bc ; O amantissime Jesu, pour 2 dessus (ou taille) et bc ; O sacramentum pietatis, pour 2 dessus (ou haute-taille) et bc ; Deus est charitas, pour 2 dessus (ou haute-taille) et bc ; O quam suavis est, pour 3 dessus et bc ; O amor Jesu, pour 3 dessus et bc.
Édition de Fannie Vernaz.

EDA 1/00 – Motets Français, tome I – 1991 – 64 pages

INFORMATION/COMMANDE

 

PAOLO LORENZANI (1640-1713)
REGINA CÆLI LÆTARE

Motet à 5 voix, chœur (D-HC-T-B) et symphonie.
Édition de Fannie Vernaz.

EDA 10/01 – Motets Français, tome II, Volume 2 – 2001 – 24 pages

Matériel d’orchestre en vente

INFORMATION/COMMANDE

EDA 10/set - Matériel d’orchestre – (2 x Vn, 2 x Bvn, 1 x Vlle, 1 x Bc, 2 x Fl, 2 x Hb, 1 x Bn) - Set 11 parties

INFORMATION/COMMANDE


Éditions des Abbesses

CONTACTS ET MODALITÉS DE VENTE
Vente par correspondance : frais d’expédition en supplément (nous contacter).
Vente aux librairies : nous contacter.
Possibilité de paiement par chèque ou virement bancaire (tous frais à la charge de l’acheteur).


Éditions des Abbesses – Association Loi 1901
Bureau : 71, rue Boursault – 75017 PARIS – France
www.editionsdesabbesses.com
Direction générale : Fannie Vernaz
fannievernaz@wanadoo.fr
Tél. +33 (0)6 12 32 34 34

Siège social : 45 rue Basse – 89160 VILLIERS-LES-HAUTS – France
Code APE : 5811Z – No de TVA intracommunautaire : FR93407881341 - SIRET no 40788134100017
Taux de la TVA applicable sur les partitions : 5,5%