PARALLÈLE

COLLECTION D’ÉCRITS & D’ÉTUDES SUR LA MUSIQUE ANCIENNE
COLLECTION OF WRITINGS & STUDIES ON EARLY MUSIC

Cette collection comprend des écrits ou études sur la musique ancienne : textes de conférences, actes de colloques, essais, méthodes, etc.

This collection includes writings or studies on early music: conference texts, proceedings, essays, methods, etc.


NOUVEAUTÉ !

Marie Van Rhijn est une artiste hors normes qui déploie une formidable énergie dans plusieurs domaines : elle mène ses propres recherches sur le répertoire baroque, elle donne des concerts en tant que soliste, elle joue dans les meilleures formations baroques, elle enseigne le clavecin, elle est invitée à diriger des orchestres et elle publie aux Éditions des Abbesses ! De sa volonté farouche de transmettre l’art de jouer des claviers est né son désir d’éditer le matériel pédagogique des XVIIe et XVIIIe siècles, convaincue que tout élève est en mesure de s’approprier ces ouvrages dès les premiers pas à l’instrument. Quoi de plus sensé que ce retour au matériau d’origine pour aborder de façon méthodique la pratique des claviers ? En replaçant l’A.B.C. de Johann Gottlieb Nicolaï dans son contexte historique, Marie Van Rhijn nous présente « sa » méthode.

Marie Van Rhijn is an extraordinary artist who deploys tremendous energy in several fields: she conducts her own research on the baroque repertoire, she gives concerts as a soloist, she plays in the best baroque ensembles, she teaches the harpsichord, she is invited to conduct orchestras and she publishes for Éditions des Abbesses! From her desire to transmit the art of playing the keyboards was born her desire to publish the pedagogical material of the 17th and 18th centuries, convinced that every student is able to appropriate these works from the very first steps on the instrument. What could be more sensible than this return to the original material in order to approach the practice of the keyboards? By placing Johann Gottlieb Nicolaï's A.B.C. in its historical context, Marie Van Rhijn presents "her" method.

PhotoABCNicolaiavecCD_Montage.jpg
marievanrhijn.com

marievanrhijn.com

Acheter la partition / Buy score
via helloasso.com


JOHANN GOTTLIEB NICOLAÏ
(1744-1801)
A. B. C. POUR LE CLAVECIN OU FORTE PIANO

Comprend 32 leçons et des suppléments classés par tonalité. Fac-similé de l’exemplaire conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, cote Vmb. 4738 (1). Introduction, illustrations et coloriages. Méthode tout public, élèves & enseignants de conservatoire. Niveau cycle I - CD inclus. Édition de Marie Van Rhijn.

EDA 49/00 – Juin 2021 – 152 pages

INFORMATION/COMMANDE | ACHETER/BUY via helloAsso

L’A.B.C pour le clavecin ou forte piano de Johann Gottlieb Nicolaï a été publié en 1780 à Zwolle aux Pays-Bas. À la fois organiste et claveciniste, l’auteur s’adresse, dans cet ouvrage, à tous ceux qui désirent apprendre à jouer d’un instrument à clavier, y compris le clavicorde dont les ornements spécifiques sont indiqués dans une table d’agréments. L’idée de proposer aujourd’hui une édition de l’A.B.C. est partie du constat de l’importance de savoir lire sur un fac-similé dans l’apprentissage de la musique ancienne. Cette publication propose donc de mettre le fac-similé au cœur de la pratique, dès les débuts à l’instrument, tout en faisant mieux connaître le matériel proposé aux élèves de l’époque et en enrichissant le répertoire pédagogique.

Les pièces composées par Johann Gottlieb Nicolaï sont fortement liées à la danse, les mélodies sont charmantes et facilement mémorisables pour apprendre avec plaisir. Pour les élèves passionnés de répertoire, l’auteur ajoute des « suppléments » qui permettent, après chacune des trente-deux leçons, de jouer un certain nombre d’autres pièces de niveau similaire. À la fin de sa méthode, Nicolaï laisse des portées vides offrant un espace de liberté où chaque élève peut s’essayer à la composition ou simplement recopier soigneusement des musiques qu’il apprécie. L’A.B.C. est donc une « méthode à tiroirs » qui permet une approche variée et agréable, mais également une progression rigoureuse et réfléchie. Les pièces sont courtes et abordent d’emblée le lien avec un tempo et un affect, de façon très efficace et vivante. Bien que l’ambitus des toutes premières pièces soit restreint, toutes les zones du clavier sont peu à peu exploitées et au fur et à mesure de la progression pédagogique, l’élève acquiert rapidement la sensation de carrure et la connaissance des différentes danses qui développeront aisance et créativité dans son interprétation.

Marie Van Rhijn

JOHANN GOTTLIEB NICOLAI (1744-1801)
A. B. C. FOR HARPSICHORD OR FORTE PIANO

Includes 32 lessons and supplements arranged by key. Facsimile of the source preserved in Paris, Bibliothèque nationale de France, self mark: Vmb. 4738 (1). Introduction, illustrations and coloring. Method for all audiences, students & music schools teachers. Level 1st Cycle - CD included. Edited by Marie Van Rhijn.

EDA 49/00 – June 2021 – 152 pages

INFORMATION/ORDER

Johann Gottlieb Nicolaï's A.B.C. for harpsichord or forte piano was published in 1780 in Zwolle, the Netherlands. The author, who was both an organist and a harpsichordist, addressed in this work all those who wish to learn to play a keyboard instrument, including the clavichord, whose specific ornaments are indicated in a table of agréments. The idea of proposing today thid edition is based on the observation of the importance of knowing how to read on a facsimile in the learning of early music. This publication therefore proposes to put the facsimile at the heart of the practice, from the beginning of the instrument, while making better known the material proposed to the students of the time and enriching the pedagogical repertoire.

The pieces composed by Nicolaï are strongly dance-related, the melodies are charming and easily memorized for learning with pleasure. For students with a passion for the repertoire, the author adds "supplements" which allow to play a number of other pieces of similar level, after each of the thirty-two lessons. At the end of his method, Nicolaï leaves empty staves offering a space of freedom where each student can try his hand at composition or simply carefully copy music he likes. Thus, the A.B.C. is a "method with drawers" which allows a varied and pleasant approach, but also a rigorous and considered progression. The pieces are short and immediately address the link with a tempo and an affect, in a very effective and lively way. Although the range of the very first pieces is limited, all areas of the keyboard are gradually exploited, and as the pedagogical progression continues, the student quickly acquires the feeling of size and the knowledge of the different dances, that will develop ease and creativity in his interpretation.

Marie Van Rhijn


HOMMAGE-A-CLAUDE-LE-JEUNE.jpg

HOMMAGE À CLAUDE LE JEUNE

Ouvrage collectif réalisé sous la direction d’Olivier Trachier avec la collaboration de Jacques Feuillie, Pierre Bonniffet et Jean-François Larrouzé.

EDA 21/00 – 2005 – 144 pages

INFORMATION/COMMANDE


LALANDE-ET-SES-CONTEMPORAINS.jpg

LALANDE ET SES CONTEMPORAINS

Actes du Colloque international : Versailles 2001, Hommage à Marcelle Benoit.
Textes réunis par Lionel Sawkins.
Ouvrage collectif réunissant des articles de Yuriko Baba, Nathalie Berton, Catherine Cessac, Cécile Davy-Rigaux, Laurence Decobert, Jean Duron, Georges Escoffier, Thierry Favier, Annick Fiaschi-Dubois, Géraldine Gaudefroy-Demombynes, C. Jane Gosine, Denis Herlin, Catherine Massip, Lionel Sawkins et Herbert Schneider.


EDA 22/00 – 2008 – 308 pages

INFORMATION/COMMANDE


SEBASTIEN-DAUCÉ-TRANSCRIRE-OU-TRAHIR.png

SEBASTIEN DAUCÉ (né en 1980)
TRANSCRIRE OU TRAHIR ?

Remarques sur l’édition des manuscrits français des XVIIe & XVIIIe siècles : la collection « Les Arts Florissants ».


EDA 35/00 – 2008 – 20 pages

INFORMATION/COMMANDE


Éditions des Abbesses

CONTACTS ET MODALITÉS DE VENTE
Vente par correspondance : frais d’expédition en supplément (nous contacter).
Vente aux librairies : nous contacter.
Possibilité de paiement par chèque ou virement bancaire (tous frais à la charge de l’acheteur).


Éditions des Abbesses – Association Loi 1901
Bureau : 71, rue Boursault – 75017 PARIS – France
www.editionsdesabbesses.com
Direction générale : Fannie Vernaz
fannievernaz@wanadoo.fr
Tél. +33 (0)6 12 32 34 34

Siège social : 45 rue Basse – 89160 VILLIERS-LES-HAUTS – France
Code APE : 5811Z – No de TVA intracommunautaire : FR93407881341 - SIRET no 40788134100017
Taux de la TVA applicable sur les partitions : 5,5%