LES ARTS FLORISSANTS

COLLECTION DIRIGÉE PAR WILLIAM CHRISTIE
SERIES DIRECTED BY WILLIAM CHRISTIE

Cette collection est le fruit d’une étroite collaboration entre les Éditions des Abbesses et Les Arts Florissants, avec une volonté commune de mettre à disposition du public des œuvres emblématiques du répertoire de l’ensemble. Les partitions, toutes préfacées par le chef d’orchestre, claveciniste et musicologue William Christie, ont été réalisées dans le respect fidèle des sources anciennes et des principes fondamentaux de la notation ancienne,  pour permettre à chacun d’élaborer sa propre réflexion, point de départ de toute interprétation musicale baroque.

This Series is the result of a close collaboration between the Éditions des Abbesses and Les Arts Florissants, with a common desire to make available to the public emblematic works of the Ensemble’s repertoire. The scores, all prefaced by the conductor, harpsichordist and musicologist William Christie, have been produced with faithful respect for the ancient sources and the fundamental method of ancient notation, to enable each person to develop his or her own reflection, the starting point of all Baroque musical interpretation.


MUSIQUE POUR LE THÉÂTRE
MUSIC FOR THEATER

Cat_EDA-40_ATYS.jpg
 

JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687)
ATYS (LWV 53)

Tragédie en musique de Lully et Quinault pour solistes, chœur et orchestre.
Édition scientifique de Pascal Duc, avec la collaboration de Sébastien Daucé, Benoît Hartoin et Fannie Vernaz. Hommage à Sylvie Minkoff.

Série I-A/2 – EDA 40/00 – 2011 - 340 pages

Matériel d’orchestre disponible en location chez l’éditeur.

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-18_ORPHEEAUXENFERS.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
LA DESCENTE D’ORPHÉE AUX ENFERS (H. 488)

Petit opéra pour solistes, chœur et orchestre.
Préface de William Christie ; Introduction de John S. Powell ; Édition scientifique de Fannie Vernaz, avec la collaboration de Sébatien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-A/1-Vol. 1 – EDA 18/00 – 2004 – 128 pages

Matériel d’orchestre – Set 12 parties (3 x D 1, 3 x D 2, 1 x Viole 1, 1 x Viole 2, 1 x Viole 3, 3 x Basse/Bc) – EDA 18/set

INFORMATION/COMMANDE

 
Cat_EDA-18-01_ORPHEEAUXENFERS.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
LA DESCENTE D’ORPHÉE AUX ENFERS (H. 488)

Partition pour voix et basse continue en clés modernes.

Série I-A/1-Vol. 1 – EDA 18/01 – 2006 – 56 pages

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-19_ARTSFLORISSANTS.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
LES ARTS FLORISSANS (H. 487 & 487a)

Petit opéra pour solistes, chœur et orchestre.
Préface de William Christie ; Introduction et édition critique de Sébastien Daucé, avec la collaboration de Fannie Vernaz et Benoît Hartoin.

Série I-A/1-Vol. 2 – EDA 19/00 – 2005 – 128 pages

Matériel d’orchestre – Set 10 parties (3 x D 1, 3 x D 2, 1 x Viole, 2 x Basse, 1 x Bc) - EDA 19/set

INFORMATION/COMMANDE

 
Cat_EDA-19-02_ARTSFLORISSANTS.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
LES ARTS FLORISSANS (H. 487 & 487a)

Partition pour voix et basse continue en clés modernes.

Série I-A/1-Vol. 2 – EDA 19/02 – 2007 – 60 pages

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-20_ACTEON.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
ACTÉON (H. 481)
& ACTÉON CHANGÉ EN BICHE (H. 481a)

Petit opéra pour solistes, chœur et orchestre.
Préface de William Christie ; Introduction de H. Wiley Hitchcock ; Édition critique de H. Wiley Hitchcock, Sébastien Daucé et Fannie Vernaz, avec la collaboration de Benoît Hartoin.

Série I-A/1-Vol. 3 – EDA 20/00 – 2006 – 200 pages

Matériel d’orchestre – Set 14 parties (5 x D 1, 5 x D 2, 4 x Basse/Bc) - EDA 20/set

INFORMATION/COMMANDE

 
Cat_EDA-20-02_ACTEON.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
ACTÉON (H. 481)

Partition pour voix et basse continue en clés modernes.

Série I-A/1-Vol. 3 – EDA 20/02 – 2007 – 56 pages

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-41_PLAISIRSDEVERSAILLES.jpg
 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
LES PLAISIRS DE VERSAILLES (H. 480)

Petit opéra pour solistes, chœur et orchestre. Partition en clés originales.
Préface de William Christie ; Introduction de Sébastien Daucé ; Édition scientifique de Fannie Vernaz, avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-A/1-Vol. 4 – EDA 41/00 – Mai 2014 – 80 pages

Matériel d’orchestre – Set 10 parties (3 x D 1, 3 x D 2, 1 x B. de Fl., 1 x Viole, 2 x Basse/Bc) - EDA 41/set

INFORMATION/COMMANDE

  • En préparation : Partition pour voix et basse continue en clés modernes.
    Série I-A/1-Vol. 4 – EDA 41/02 – 2014

    INFORMATION/COMMANDE


MUSIQUE RELIGIEUSE
SACRED MUSIC

Cat_EDA-23_INEXITUISRAEL.jpg
 

JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE (1711-1772)
IN EXITU ISRAËL

Grand motet pour solistes, chœur et orchestre à 3 parties (dessus, dessus et basses). Préface de William Christie ; Édition scientifique de Fannie Vernaz et Sébastien Daucé.

Série I-B/1-Vol. 1 – EDA 23/00 – 2008 – 96 pages

INFORMATION/COMMANDE

 
Cat_EDA-23-01_INEXITUISRAEL.jpg
 

JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE
IN EXITU ISRAËL

Partition en clés modernes sans préface ni introduction.

Série I-B/1-Vol. 1 – EDA 23/01 – 2008 – 76 pages

Matériel d’orchestre – Set 20 parties (4 x D 1, 4 x D 2, 4 x Bvn, 2 x Bc, 2 x Fl, 2 x Hb, 2 x Bn) - EDA 23/set vo

INFORMATION/COMMANDE

 
Cat_EDA-23-04_INEXITUISRAEL.jpg
 

JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE
IN EXITU ISRAËL

Partition en clés modernes, transposée d’un ton
inférieur, sans préface ni introduction.

Série I-B/1-Vol. 1 – EDA 23/04 – 2008 – 76 pages

Matériel d’orchestre – Set 20 parties (4 x Vn 1, 4 x Vn 2, 4 x Bvn, 2 x Bc, 2 x Fl, 2 x Hb, 2 x Bn) – EDA 23/set transpo

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-24_DOMINUSREGNAVIT.jpg
 

JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE (1711-1772)
DOMINUS REGNAVIT DECOREM

Grand motet pour solistes, chœur et orchestre à 4 parties (dessus 1, dessus 2, altos et basses), flûtes et hautbois. Préface de William Christie ; Édition scientifique de Fannie Vernaz avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-B/1-Vol. 2 – EDA 24/00 – 2010 – 88 pages

Matériel d’orchestre – Set 22 parties (4 x Vn 1, 4 x Vn 2, 2 x Alto, 4 x Bvn, 2 x Bc, 2 x Fl, 2 x Hb, 2 x Bn) – EDA 24/set

INFORMATION/COMMANDE

Cat_EDA-25_MAGNUSDOMINUS.jpg
 

JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE MONDONVILLE (1711-1772)
MAGNUS DOMINUS

Grand motet pour solistes, chœur et orchestre à 4 parties (dessus 1, dessus 2, altos et basses), flûtes et hautbois. Préface de William Christie ; Édition scientifique de Fannie Vernaz avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-B/1-Vol. 3 – EDA 25/00 – 2010 – 96 pages

Matériel d’orchestre Matériel d’orchestre – Set 22 parties (4 x Vn 1, 4 x Vn 2, 2 x Alto, 4 x Bvn, 2 x Bc, 2 x Fl, 2 x Hb, 2 x Bn) – EDA 25/set disponible chez l’éditeur.

INFORMATION/COMMANDE


MUSIQUE PROFANE
SECULAR MUSIC

À PARAÎTRE EN 2021

MICHEL LAMBERT (ca 1610-1696)
AIRS à I, II, III et IV parties avec la basse continue - TOME I : Airs et Récits à 4 et 5 voix

18 airs : Tout l’univers obéit à l’Amour (Jean de La Fontaine), À quoi m’engagez-vous, adorable Silvie (Jean Baudouin), Chantez, petit oiseaux, dans la saison nouvelle (Philippe Quinault), D’un feu secret je me sens consumer (Charles Bouchardeau), Je ne veux plus vous voir (Tristan l’Hermite), Il faut mourir plutôt que de changer, Dites-moi, belle Iris, n’avez-vous point affaire, Vos yeux, cruelle Iris, en me voyant souffrir, Il est vrai qu’Amour a ses peines, Vous demandez comment il est possible, Quand l’amoureuse langueur est dans un cœur (abbé Testu- Mauroy), C’en est fait, belle Iris, ma douleur est mortelle (Gilles Boileau), Vous avez trop d’appas (Pierre Perrin), Vos yeux adorables ne sont point coupables (Pierre Perrin), Puisque l’absence a trop peu de pouvoir (Charles Bouchardeau), Quoy ? belle Iris, vous ne sauriez comprendre (Charlotte Le Camus de Melson), Mes yeux, que vos plaisirs coûtent cher à mon cœur (Philippe Quinault), Que d’amants séparés languissent nuit et jour (Mme de Lauvergne).
Préface de William Christie ; Édition scientifique de Catherine Massip et Fannie Vernaz avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-C/Vol. 1 – EDA 43/00

INFORMATION/COMMANDE

À PARAÎTRE

MICHEL LAMBERT (ca 1610-1696)
AIRS à I, II, III et IV parties avec la basse continue - TOME II : Airs, Récits et Dialogues à 3 voix

25 airs avec Préface de William Christie ; Édition scientifique de Catherine Massip et Fannie Vernaz avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-C/Vol. 2 – EDA 44/00

INFORMATION/COMMANDE

À PARAÎTRE

MICHEL LAMBERT (ca 1610-1696)
AIRS à I, II, III et IV parties avec la basse continue - TOME II : Airs, Récits et Dialogues à 1 et 2 voix

17 airs avec Préface de William Christie ; Édition scientifique de Catherine Massip et Fannie Vernaz avec la collaboration de Sébastien Daucé et Benoît Hartoin.

Série I-C/Vol. 3 – EDA 45/00

INFORMATION/COMMANDE

MichelLambert_Source-Wikipedia.jpg

LIVRETS ILLUSTRÉS
ILLUSTRATED BOOKLETS

Cat_EDA-23-05_ACTEON.jpg
 

ACTÉON L’INDISCRET CHASSEUR

D’après la pastorale en musique de Marc-Antoine CHARPENTIER

Illustrations de Marcia Laforce
Conception graphique de Fannie Vernaz.

Série I-D-Vol. 1 – EDA 20/05
ISBN 978-2-9548309-0-2 – 23/08/2014 – 24 pages

INFORMATION/COMMANDE


Éditions des Abbesses

CONTACTS ET MODALITÉS DE VENTE
Vente par correspondance : frais d’expédition en supplément (nous contacter).
Vente aux librairies : nous contacter.
Possibilité de paiement par chèque ou virement bancaire (tous frais à la charge de l’acheteur).


Éditions des Abbesses – Association Loi 1901
Bureau : 71, rue Boursault – 75017 PARIS – France
www.editionsdesabbesses.com
Direction générale : Fannie Vernaz
fannievernaz@wanadoo.fr
Tél. +33 (0)6 12 32 34 34

Siège social : 45 rue Basse – 89160 VILLIERS-LES-HAUTS – France
Code APE : 5811Z – No de TVA intracommunautaire : FR93407881341 - SIRET no 40788134100017
Taux de la TVA applicable sur les partitions : 5,5%